Wednesday, April 20, 2011

JoomlaDay Algérie (#JD11DZ #sdw ) par Walid Laribi

 
jmls
 
L'événement tant attendu à savoir 'JoomlaDay' s'est achevé hier avec beauté à l’incubateur de ‘Sidi Abdellah’, tout le monde était surpris par le poids des conférenciers et la très bonne organisation pour une première fois en Algérie. Le groupe ‘Algérie Telecom’ était présent sur place, le sponsor officiel de l'événement nous à emmener vers un autre monde vu les conférences de qualité, des ateliers mais aussi des concours qui ont été présentés. Plusieurs intervenants étrangers ont resté bouche-bée devant cette organisation extraordinaire de la part des deux startUps 'PurePlayer' et 'Connext'.
 
3140_BnHover
La journée a commencé avec plusieurs conférences sur l'outil de création et de gestion de sites web ‘Joomla’, notamment celle de Mr. Jean D'alessendro sur la gestion de projet qui était très intéressante. Il a aussi parlé de l'importance de l'aspect 'beauté' dans un site web en disant qu'on a 4 secondes pour plaire à l'utilisateur, la 1ere seconde c'est par la beauté du site et les trois autres par la disponibilité de l'information recherchée. Les conférences ne se sont pas limitées à l'outil ‘Joomla’, car de l'autre côté on avait ‘Microsoft’ qui proposait ses produits, notamment ‘IE9’ (Internet Explorer 9), ‘WebMatrix’ et Windows Azure. les présentations était données par Mr. Raouf Chebri, Responsable du service développement chez Microsoft Algérie et Mr Bouabdellah Abdelmoumen, Etudiant en 5eme année à l'école supérieure d'informatique (ESI Ex.INI), MSP lead en Algérie (Microsoft Student Partner) et membre du club d'étudiant ‘CSE’ (Club Scientifique de l'ESI), La salle était pleine, et on suivait avec attention les trucs que nous montrait le jeune développeur! À la salle Al-Sufi, les membres de la jeune Start-Up ZeonSoft animaient une conférence sur le Data Mining et l’IA.
En parallèle, Il y avait d'autres conférences telles que 'Joomla et la sécurité' à la salle 'Khawarizmi' qui n'a pas pu recevoir tout ce monde qui courrait pour y assister, 'Création de composant Joomla' mais aussi 'comment créer une template' à la salle 'Al Kindi'. La journée s'est ensuite terminée avec beauté à la salle 'Abu moussa' où Mr Wissem Habboub de chez 'It Sollutions' nous a expliqué quelques aspects sur le ‘BI’ (Business Intelligence) et les systèmes d'informations d'aide à la décision.
La présence des membres organisateurs de l’école nationale supérieure d’Informatiques représentés par ces deux clubs le club scientifique de l'ESI (CSE) et ETIC ne peut pas passer inaperçue !
À l'accueil l’équipe logistique, l’équipe web dans les salles en train de tweeter et l’équipe presse dans la salle presse avec les journalistes. Ces jeunes étudiants actifs représentent fièrement la jeunesse Algérienne et les compétences cachées qui n’attendent rien que le signal pour se faire découvrir, Chapeau bas pour ces formidables ESIstes ;)

Je vous laisse avec les photos:



Mr. Jean D'alessendro qui donnait une conférence sur la gestion de projet




Mr. Raouf Chebri, Responsable du service développement chez Microsoft Algérie





Mr Bouabdellah Abdelmoumen, Etudiant en 5eme année à l'école supérieure d'informatique (ESI Ex.INI), MSP lead en Algérie (Microsoft Student Partner) et membre du club d'étudiant ‘CSE’ (Club Scientifique de l'ESI)




Les fondateurs de la prometteuse Start-Up ZeonSoft avec Zoubir (@schneller)


Farid ARAB prend des photos à la salle Al-Sufi lors de la conférence "Business Intelligence collaborative" par Wissem Habboub.


l'Equipe de CSE (Le Club Scientifique de l'ESI) Walid Laribi qui a écrit cet article avec Nassima qui tweetent en live.



Mr. Wissem Habboub anime la conférence "Business Intelligence collaborative".




Les Ateliers Joomla! à la salle Al-Kindi, Cyber-Park Sidi abdallah



Deux ingénieurs et ex étudiants de L’école Nationale Supérieure d'Informatique (E.S.I.) qui sont venus de loin pour assister à la semaine du web #sdw et surtout pour les ateliers Joomla!


Des comptes Microsoft DreamSpark VIP access offertes gratuitement aux Etudiants au niveau du stand MICROSOFT.








12 comments:

  1. Je trouve cette initiative "la semaine du web" excellente, mais Joomla ? seriously ?

    Je vis peut être dans un autre monde, mais pour moi Joomla, fait partie du bas de gamme du web. Après bien sur que ça se discute.

    Je pense seulement qu'il y avait moyen de parler de technos plus intéressantes, je sais pas moi, Ruby On Rails, Django, Symfony, Node.JS, MongoDB...

    ReplyDelete
  2. Je partage le même avis avec Riad, dont Joomla sert comme gestionnaire de contenu, pour les autres RoR,sF ce sont des outils pour développer des application web

    ReplyDelete
  3. @Riad : Moi ce qui me laisse le plus dubitatif s'est la participation de Microsoft à un JoomlaDay.
    Ils ne ratent vraiment aucune occasion de s'incruster pour faire leur pub !!!

    ReplyDelete
  4. @Nassim c'est vrai qu'ils font beaucoup de lobby, mais en tout cas, pour la semaine du web, je préfère de loin voir des conf Windows Azur et un accès à DremSpark que de voir des conf Joomla. Mais bien sur, quand il s'agit de publicité flagrante comme ça, il faut savoir prendre du recul sur ce qui est dit.

    ReplyDelete
  5. @Riad : En tout cas s'est bien beau d'organiser la semaine du web dans un pays où en 2011 il n'y a toujours pas de moyens paiement numériques ni de suivi postal électronique.

    ReplyDelete
  6. Comme je dis toujours à propos de ce genre d'événements, c'est trop entre algérois et hote étranger, on oublie wled lbled !!! bref c'est pas mal comme évènement, mais comme a dit riad, symfony aurait fait l'affaire au lieu de Joomla :)

    ReplyDelete
  7. N'empêche (et je tiens à le signaler) que je trouve ça une excellente initiative (à encourager), même s'ils y a quelques ratés et c'est normal pour une première.

    Un peu comme le TEDx

    ReplyDelete
  8. @Riad: Riad, bien entendu que c'est une bonne initiative malgré les défauts qu'on peut lui reprocher.

    Moi j'me souviens encore du temps du CERIST comme unique FAI où rien que pour organiser une LAN Party entre potes c'était mission impossible.

    ReplyDelete
  9. Salut,

    Merci pour l'article Walid ;)

    @Riad: (...)Joomla fait parti du bas de gamme du web(...) Je vais pas m'engager sur ce type de discussion sinon ça va partir en troll moi donnant mes arguments en faveur de Joomla et toi en donnant des arguments contre. Ce ne serait pas très constructif n'est-ce pas ? Je note tout de même que la JoomlaDay a eu plus de 800 personnes inscrites c'est donc qu'il y avait une grosse attente de la part de la communauté algérienne sur ce CMS, aurions-nous fait autant de monde avec une journée sur Ruby ? Je n'en suis pas sûr.. ;)

    ReplyDelete
  10. je partage l'avis d'eric et je vous invite tous qui critiqué ce que les autres organise, de faire une journée Ruby et de voir a combien vous serais.
    quand vous dite qu'il y a eu quelques retard ici et la ok, mais que vous dite que joomla est le bas de gamme du web, je vous dirais de développer un CMS comme joomla et je vous tirez mon chapeau.
    en générale, c'est toujours les même personnes qui critique tout est n'importe quoi,car c'est comme cela qu'il pouvant exister
    salutations et au prochain joomladay nchalah

    ReplyDelete
  11. @Riad, tu comprends mieux pourquoi je n'y étais pas à cette semaine du Web ;)
    Et puis je voudrais préciser que la majorité des sites institutionnels algériens migrent peu à peu vers Joomla. C'est une bonne chose, n'est ce pas ? Mais que fait notre gouvernement pour soutenir le Logiciel Libre et Ouvert ? ... la réponse est : "Rien!" Notre gouvernement prend tout mais ne donne rien.

    Mettre le paquet sur un seul et unique CMS est à mon avis une erreur. Il faut donner à chaque CMS une chance d'exister et d'évoluer dans le Web algérien.

    Je dirai plutôt, que cette initiative est "manquée" les gars ! Microsoft + Joomla !! Mais ça ne se fait pas !

    Encore autre chose, les "Windows Install Parties" je n'en ai entendu parlé qu'en Algérie et plus précisément à l'ESI ! Bref une première dans le monde !

    J'espère que ces CMS pousseront nos jeunes à fouiner dans le code et non le contraire (cliquer, suivant, suivant, terminer).
    Perso, j'aurais préféré au hasard : Drupal, sinon SPIP ou Plone !

    Anyway et pour rendre à Cesar la chose lui appartenant, je tiens à remercier Walid et Nassima pour ce résumé. Ya3tikoum essaha les jeunes :)

    May be au Siftech ;)
    Salutations amicales

    ReplyDelete
  12. bonjour je voudrais savoir prkoi parler que de joomla et microsoft c etait pas 6 pour l'event, comme eric je ne ferais pas le troll mais a titre d'information la semaine du web c'etait aussi node.js Gwt api...

    ReplyDelete